Sécurité

À cause des dangers de blessures et essentiellement des douleurs engendrées par l’effet de la balle, il faut prendre en compte certaines règles de sécurité simples dans le but de profiter d’une expérience unique.

Législation du jeu

La première chose à savoir par rapport aux mesures sécuritaires du paintball est que le lanceur est également une arme de catégorie 7. C’est pourquoi si vous en savez une, elle devra faire l’objet d’une déclaration à la préfecture ou au commissariat. Dans le cas contraire, vous ne respectez pas la loi en vigueur. 

 

Sachez également que des personnalisations dont le but est de changer votre lanceur afin qu’elle ressemble à une arme de guerre a une conséquence : votre équipement intègre alors la famille d’armes de guerre. Ainsi, votre arme sera en catégorie 4 et il n’y a là pas de déclaration possible. Si vous subissez un contrôle, votre équipement pourrait vous être enlevé. Une amende est aussi possible. Enfin, sachez que par rapport au transport de votre lanceur, un démontage est nécessaire.

Mesures du paintball

Étant donné que le lanceur peut engendrer de lourdes douleurs ou ecchymoses, ou pire une blessure, quand le participant est touché l’une des mesures sécuritaires phares du jeu est de tenir compte de la puissance de tir. Ainsi, cette dernière ne doit pas aller au-delà de la barre de 265 pieds par seconde, semblable à 80 mètres par seconde. Des chronys sont présents sur les lieux afin d’effectuer des mesures. Quand vous êtes sur le terrain, vous devrez de façon obligatoire conserver votre masque, même s’il y a des soucis. Idem si le jeu est terminé car un ennemi peut encore tout à fait vous tirer dessus. Il vous sera possible de l’ôter qu’une fois parti du terrain.

L’importance de la distance de tir

Afin que les autres participants ne se blessent, vu que le lanceur tire de balles à 80 m/sec, une distance de tir d’au minimum dix mètres est nécessaire. Si vous êtes par conséquent à moins de cinq mètres de votre ennemi, vous pourrez crier à la voie « out ». Ce dernier sera alors éliminé. Si vous êtes victime d’un tir, il est nécessaire de lever le bras et dire « je suis out » afin que l’ennemi puisse stopper son tir. Afin d’en terminer avec les mesures de sécurité du jeu, sachez qu’il faut conserver le bouchon de canon sur le lanceur quand vous êtes situé en dehors du terrain, même si le lanceur se retrouve à sec.