Présentation du paintball

Le paintball game est un jeu apparu en 1979 en Australie. Ce sont les fermiers qui y jouaient dans le bush (divisés en deux grandes écorégions de genre forêts, bois et broussailles méditerranéennes). Ces derniers utilisaient des pistolets à air comprimé se servant des billes de peintures. Durant un marquage, un cowboy tira sur un individu, qui fit ensuite de même.

La naissance du paintball

L’apparition du jeu survient en 1981. Le premier tournoi se déroule d’ailleurs la même année. Par la suite, le paintball se développe. Le jeu prend la dénomination de « National Survival Game » aux États-Unis et de « Skirmish Games » en Australie.

Le jeu est apparu dans le pays aux prémices des années 90 grâce à des commerces, des séminaires ainsi que des jeux de rôles. Extrêmement rapidement, des clubs ont vu le jour, ainsi que des ligues régionales, s’occupant des tournois. La Fédération fut conçue en 1996, servant de représentation aux joueurs de paintball pour le grand public.

Une réelle pratique sportive

Ne vous méprenez pas : le paintball est une vraie activité physique. Compliqué, autant physiquement qu’au niveau mental, il nécessite les trois qualités suivantes : motivation, précision et ténacité.

Il faut également posséder un esprit tactique aiguisé et une coordination aisée afin de ne pas représenter un souci pour vos collègues. Il faut savoir qu’une multitude de compétitions et de tournois mondiaux voient le jour depuis des décennies. Par exemple, l’édition 2017 de la célèbre NXL World Cup avait vu l’équipe canadienne Edmonton Impact s’imposer. 

De multiples et variées compétitions ont lieu dans le pays. Ainsi, tournois et championnats se déroulent mensuellement, chaque dimanche. Le champion de France actuel se nomme Paris Camp Carnage. Différents gros tournois mondiaux ont lieu avec des cash prizes allant quelquefois jusqu’à dizaines de milliers de dollars. Néanmoins, les tarifs sont nettement plus loin des activités sportives basiques.

Les divergences avec l’airsoft

Les activités que sont l’airsoft et le paintball sont semblables sur énormément de points. Or, ces sports le sont aussi sur d’autres. Afin de pouvoir effectuer une comparaison facile, il faut savoir que l’airsoft comme la série Battlefield tandis que le paintball est plus comparable au célèbre jeu vidéo Call of Duty. Ainsi, une activité est plus arcade alors que l’autre se révèle être nettement plus réaliste.

En effet, l’airsoft s’effectue avec des répliques d’armes de guerre. Il n’y a pas de lanceurs au look épuré dans cette pratique sportive. De cette façon, des mises en scène où des opérations militaires sont possibles. Concernant les projectiles tirés, il ne s’agit pas de billes de peinture, mais bel et bien de simples billes. Enfin, sachez que les protections sont aussi de la partie et des protections dont on se sert en paintball peuvent être présentes afin d’effectuer de l’airsoft.