Règles de paintball

Avant de jouer au paintball, il faut que vous connaissiez les règles de ce jeu ! Ces dernières changent selon le mode de jeu ou le scénario retenu. Néanmoins, il faut en règle générale toucher votre ennemi afin de vous imposer. Une autre condition est que la bille doit éclater afin d’être comptée. Trois familles majeures de paintball se démarquent. Les voici : recball (récréatif), speedball (compétitif) et milsim (simulation tactique militaire). Si vous êtes visé et touché par un tir, vous vous en allez du terrain et vous patientez jusqu’à l’arrêt de la partie. Par contre, quoi qu’il arrive, veillez à conserver votre masque.

Composition d’une équipe

Au même titre que les autres sports d’équipe, des membres d’équipes sont positionnés à différents postes au paintball. La finalité des attaquants est la prise de positionnements avancés. Ces postes sont ceux qui tirent le plus. Le milieu devra diriger le jeu et miser sur la polyvalence. Son rôle peut aussi consister au remplacement d’un allié parti du jeu. Les arrières quant à eux ont une fonction bien spécifique : protéger leurs alliés et tirer le plus possible les emplacements ennemis afin que ces derniers soient dans l’impossibilité de relever la tête. Finalement, tout dépend de la stratégie à choisir.

 

Afin d’échanger, les participants se serviront de leur voix, mais aussi de la gestuelle avec les mains. De la même façon que pour les opérations militaires, une multitude de signes tactiques sont possibles. Ainsi, la communication devient plus rapide et plus pertinente. Point fort : de cette manière, les ennemis ne peuvent pas vous comprendre et vous entendre. 

Particularités

Voici trois spécificités du paintball :

 

  • Appareil : un équipement airsoft est un outil sportif de précision pensé et conçu pour envoyer une balle en plastique à des vitesses situées aux alentours de cent mètres par seconde.
  • Billes : les billes ne peuvent pas concevoir l’énergie suffisante pour engendrer des blessures. C’est pourquoi elles sont idéales pour le marquage d’un participant.
  • Règles de sécurité : tout joueur ne respectant pas les règles du site devra quitter la partie. Il peut même être exclu du site.