Formats de jeux

Il existe une multitude de formats de jeux au paintball. Avant d’intégrer ce jeu dans votre séminaire en Normandie, vérifiez bien que vous les connaissez tous. Prenez en compte qu’il existe une multitude de formats de compétition (pompe, semi, dix VS dix etc.).

Recball

Il s’agit du type de jeu le plus populaire. C’est une contraction de recreational paintball, ou paintball loisir. C’est la variante la plus simple de la pratique. N’importe qui peut le pratiquer, peu importe l’équipement utilisé. Effectivement, il est possible d’effectuer du recball. Des restrictions sont possibles comme les suivantes : « uniquement des lanceurs à pompe », « aucun lanceur électro » ou encore « seulement des loaders cinquantes billes ». 

Scénario

Idem par rapport au précédent. Or, ici, on effectue un certain travail sur le scénario (succession de missions avec ou sans lien entre elles), sur les différents accessoires de jeu (majoritairement en lien avec le scénario utilisé) et la plupart du temps sur les tenues afin d’optimiser le peu d’immersion du format.

Mislim

Ici, on grimpe d’un niveau , puisque outre le réalisme des tenues, les lanceurs eux également doivent être semblables aux armes modernes. Des joueurs vont même jusqu’à optimiser l’immersion en effectuant des équipes ou squads, avec des postes déterminés comme à l’armée.

Grandeur nature

Le paintball n’est plus qu’un simple outil, puisque le centre du jeu est le scénario lui-même. L’immersion et la recherche, jusqu’à la finalisation des buts et objectifs de chaque participant devient l’aspect essentiel de ce format. La suppression des ennemis devient secondaire, car ici c’est avant tout un réel jeu de rôle.

Milpaint

Voici le format le plus underground. Ici, le lanceur est un simple accessoire. Il s’agit du format le plus critiqué car il est semblable à un véritable entraînement militaire avec de la marche et des méthodes de corps à corps. Or, il est tout à fait possible de faire du milpaint sérieusement.